Architecte des Risques Majeurs
École Supérieure Horticole et Gastronomique

Le choix du programme vient d’une observation : il n’existe pas de formations post-bac sur l’île de Saint-Martin. Rappelons qu’en 2012, 47% des saint-martinois ne possèdent aucun diplôme. Dans une volonté d’autonomisation de l’île, il semble nécessaire de proposer des formations d’excellence pour permettre aux jeunes de se former sans devoir quitter leur île pour la Guadeloupe, la Martinique ou la métropole. Le projet propose d’utilisé le savoir-faire local, notamment la gastronomie, très présente à Grand-Case dans ses restaurants traditionnels et de l’utiliser comme moteur de développement économique. Il s’agit aussi de favoriser l’autonomie alimentaire des saint-martinois en développant l’agriculture en permaculture.

Le projet consiste en une formation supérieure alliant agriculture et gastronomie. Les formations seront proposées dans 3 langues : français, anglais et espagnol. Et elles seront proposées en alternance avec restaurateurs et agriculteurs locaux. Les aliments produits au sein de l’école seront cuisinés par ses élèves et le surplus sera distribué aux restaurateurs.

L’analyse du quartier nous a renseigné sur sa vulnérabilité et ses enjeux. La position géographique, entre océan et lagune du quartier de Grand Case le rend très vulnérable. Pour cela, le projet propose de s’installer en direction de La Savane, quartier à l’abri des risques d’inondation, de liquéfaction, de submersions marines et de glissements de terrains. La parcelle choisie se situe le long de la route nationale, à côté des logements sociaux et du lycée général. Il crée un pôle d’enseignement. Notre institut pourra bénéficier des équipements sportifs du lycée général voisin.

La parcelle étant située dans une vallée, entourée de collines, le traitement du sol en tranchées crée un système d’irrigation qui protège les cultures pour les sauvegarder en cas de coup dur.

L'institut est un entrelacement de terres agricoles et de bâti. Ils tissent un ensemble, où s’entremêlent jardins horticoles et salles de classe.

Type :
Projet académique
Programme :
École supérieure horticole et gastronomique
Site :
Grand Case, Saint Martin, France
Année :
2018