top of page

Une nouvelle entrée de ville

Une nouvelle entrée de ville

 

Type: Analyse d'un camp de migrants et projet de restructuration para-sismique

Programme: renforcement structurel et requalification des anciens abattoirs de Rhodes et de son quartier

Site: Rhodes, Grèce

Année: 2017

Equipe : Ivon Wahesh, Fanny Romeo, Elie Mahfouz, Bo Reum LEE, Xaidi TSIROGIANNNI, Valentin BOUTFOL, Loredana BRUMA, Lise HEMARD, Julia MENAGE, Bachar TARABAY

 

COMMANDE 

 

Etude strcuturelle de l'ancien abattoir de Rhodes Propositions de restauration structurelle, patrimoniale et programmatique.

 

RESUME

 

Le projet architectural et urbain que nous proposons constitue un point de départ pour le développement de ce quartier, dont les potentialités sont actuellement peu exploitées. L’association du patrimoine, et des interventions architecturales garantissant une forme de protection face aux aléas se révèle être une riche source de projet pour la redynamisation et l’évolution de ce fragment de ville en bord de mer.

 

ANALYSE ET CONSTATS

 

Les abattoirs sont construits en 1925,  une période architecturale charnière.  Le bâtiment est caractérisé par une matérialité nouvelle, le béton armé, mis en Å“uvre selon des techniques de constructions plus traditionnelles. Par exemple, au sein de la salle d’abattage,  le système poteau-poutre en béton armé est assemblé à la manière d’une charpente en bois. Au sein de cet espace, la particularité de ce système structurel est à son paroxysme, un noyau de poteaux centraux supporte une série de poutres en porte-à-faux, dépourvu de tout point d’appuis au niveau des façades de l’édifice.

 

Les abattoirs conservent leur fonction jusqu’en 1980. Depuis 2015, les abattoirs sont investis afin d’accueillir les réfugiés fuyant la Syrie. Dans le cadre de ce changement de fonction, nous avons réalisé une étude afin de comprendre et de retracer les usages existants et passés de l’édifice.

D’autre part, l’analyse des abattoirs nous révèle également d’importantes pathologies structurelles.

Le bâtiment est soumis à de nombreux aléas : séismes, tempêtes, submersion marine. Suite à l’étude constructive réalisée, il semble que le bâtiment ne soit pas apte à résister à ces différents aléas. Avant toute nouvelle insertion programmatique, il est nécessaire d‘étayer la structure actuelle, et de réaliser des renforts structurels.

 

PROJET

 

Dans le cadre du projet architectural, pour renforcer la structure des abattoirs et notamment de la salle d’abattage, nous avons choisi d’expérimenter deux dispositifs structurels différents

 

Suite à l’analyse urbaine réalisée, la reconversion des abattoirs nous semble indissociable d’une requalification de son contexte urbain. L’objectif est d’exploiter la partie Nord du site qui constitue un pôle d’arrivée des ferrys et des cargos de marchandises afin de créer une nouvelle entrée de ville. Dans le cadre de ce projet urbain, nous avons envisagé deux options programmatiques :

 

Proposition 1 : Une entrée de ville commerciale et touristique

 

Au Nord des abattoirs, nous proposons la construction d’une gare routière, favorisant le développement des transports en commun. A proximité, un musée naval abrite également un local de réparation des bateaux. L’objectif est d’intégrer et de mettre en scène les techniques locales de réparation pour les visiteurs.

Les abattoirs accueillent un office du tourisme lié à  une coopérative de vente de produits locaux gastronomiques et artisanaux. Ce nouveau programme s’inscrit dans la continuité de l’activité passée du bâtiment et permet de perpétuer son identité au sein de l’activité agroalimentaire. Un centre nautique est également implanté dans l’aile Sud des abattoirs. Une extension à proximité de la plage est donc nécessaire afin d’entreposer le matériel et les bateaux.

L’extension est conçue dans la continuité de la composition initiale du bâtiment historique. La spatialité de ce nouveau corps de bâtiment est fondée sur une reprise de la trame structurelle de la salle d’abattage. L’objectif est de concevoir une structure contreventée parasismique assurant la stabilité du bâtiment. Cette extension joue également un rôle de protection pour le bâtiment historique, diminuant en partie les vents du sud et les embruns marins.

 

 

Proposition 2 : Une entrée de ville culturelle et universitaire

 

Au Nord des abattoirs, nous conservons l’implantation d’une gare routière et d’un musée naval. Cependant dans ce cas, les abattoirs abritent une école supérieure de design textile. A travers ce nouveau programme universitaire, les abattoirs constituent  un véritable pôle dynamique et attractif pour un grand nombre d’usagers.

 

Dans le cadre de ces deux propositions programmatiques, il est impératif de revaloriser les abords de l’édifice, notamment l’espace devant la façade principale, orientée à l’Ouest. Nous proposons une piétonisation du linéaire côtier afin relier la ville médiévale au Nord et la marina au Sud en passant par le site d’étude. Cette démarche engendre un détournement de  la circulation à l’intérieur de la ville. Nous proposons ainsi de créer un parvis piéton à l’interface entre les trois édifices du projet tout en revalorisant l’ensemble du tissu urbain en bord de mer. Cette partie de la ville comporte  des commerces automobiles et des équipements industriels. 

bottom of page