Architecte des Risques Majeurs
Rumah adat

L’Indonésie est un pays formé de plus de 13 600 îles volcaniques. Située sur le cercle de feu du Pacifique, elle connaît une importante activité volcanique et sismique. Des études de paléosismicité ont indiqué que les grandes failles tectoniques rejouent en moyenne tous les 50 à 100 ans. Un séisme de magnitude 8,9 a eu lieu au centre de Sumatra en 1833, et un autre de magnitude 8,5 sur l’île de Nias en 1861. Les deux événements ont provoqué un important tsunami. Décembre 2004 est marqué par un très fort séisme au large de Sumatra.

Le nom de Batak désigne en Indonésie une ethnie de plus de six millions de personnes, vivant dans la province de Sumatra du Nord.
« Rumah adat » signifie maison vernaculaire en indonésien. Nous avons choisi de nous intéresser à la rumah adat de l’ethnie Batak.

Les maisons batak sont soutenues par une forte architecture de bois et abritées par les feuilles de cocotiers. Elles donnent l’impression d’une selle de cheval. Ce toit est courbé comme un bateau montre une influence culturelle chinoise. Bien que la structure de la maison soit attachée par les ficelles et les chevilles en bois sans utilisation des clous, elle peut durer des siècles. Habitant les rives est, sud et ouest du lac Toba, Toba Batak est le plus peuplé des sept groupes Batak.

La maison vernaculaire Toba Batak est un symbole physique et spirituel de ce qui était l’univers de Batak. Le monde, comme la maison, selon le mythe de Toba Batak été fondé sur des piliers. La maison était un abri pour le corps et pour l’âme et assurait la protection physique et spirituelle. Ainsi, pour son efficacité, elle exigeait un entretien physique et spirituel. Les conventions structurelles de la maison et les décorations peintes et sculptées étaient essentielles à son pouvoir. De manière similaire, les rituels nécessaires avant l’installation, et les offrandes aux ancêtres et aux esprits de la maison, étaient d’une grande importance.
Les Toba vivaient dans des villages densément regroupés, limités à environ dix maisons, pour réserver des terres agricoles et la cultivation du riz. Tous les villages étaient situés à proximité des cours d’eau et des champs, dans des positions facilement défendables. Chaque groupe Batak avait ses propres règles et traditions pour l’organisation du village. Les maisons Toba Batak étaient disposées linéairement avec leurs façades frontales orientées à la rue.

La pierre de fondation n’est pas plantée dans le sol mais placé sur le sol. Les poteaux étant lourds, ils peuvent se tenir debout sur la pierre de fondation, et permettent la stabilité de la maison. Le système de fondation peut être considéré comme des appuis simples. En mettant les poteaux sur des pierres non plantées dans le sol, les bâtiments sont peu affectés par l’humidité du sol et les insectes qui peuvent endommager le bois. En outre, la pierre de fondation peut fonctionner comme isolant de base afin de résister à l’énergie de vibration sismique. Les poteaux soutiennent une structure souple qui résiste aux tremblements de terre. Ils atteignent la base du toit et soutiennent les poutres du toit et les planchers du grenier. Le positionnement des colonnes a été déterminé en fonction de la qualité des bois. Les poteaux sont assemblées avec une poutre faîtière appelée tus-tus qui vient les traverser. Sur le côté transversal de la maison, les 4 à 6 rangées sont réunies par un ensemble de poutres qui vont d’un bout à l’autre de la maison.
Type :
Analyse d'intelligence constructive vernaculaire
Programme :
Maison traditionnelle indonésienne
Année :
2017